top of page
dandelion-gacc652f5c_1920.jpg

Origine & principes :

De ses origines grecques "kinesis" mouvement et "logos" parole, la kinésiologie donne la parole au corps.

C'est la science du mouvement.

Elle vise à gérer et à éliminer le stress sous toutes ses formes pour rétablir l'équilibre dans toutes les dimensions de notre vie.

Dès notre naissance, nous portons des bagages héréditaires modelés ensuite par nos expériences de vie. Notre corps mémorise et enregistre tout permettant à notre cerveau, notamment notre inconscient, de créer un nombre infini de connexions qui constituent ce que nous sommes aujourd'hui.

Ce processus se poursuit tout au long de notre vie.

Notre corps est intimement lié à notre mental et à nos émotions. De ce fait, un déséquilibre chez l'un et c'est tout le système qui se retrouve impacté. 

 "Tout ce qui ne s'exprime pas s'imprime"  (Jacques Salomé) et cela se manifeste par le biais de tensions, traumatismes ou maladies pouvant se produire tant au niveau corporel, émotionnel que psychique.

Historique :

C'est le chiropracteur américain, le Dr Goodheart qui dans les années 60 constate qu'en présence d'un stress, le tonus musculaire s'affaiblit momentanément. Ce phénomène est vérifiable pour tous types de stress.

Indolore, le test musculaire est l'outil de travail du kinésiologue. Il est utilisé pour détecter un blocage ou un mal-être, trouver des réponses et définir de nouvelles perspectives grâce à des équilibrations spécifiques à chaque personne et à chaque situation. 

Depuis, la kinésiologie n'a eu de cesse de se développer. Elle a été introduite en France dans les années 80.

En Europe, plusieurs pays l'intègrent à la formation initiale des enseignants afin de faciliter l'apprentissage des élèves.

Les rééquilibrages se font essentiellement par :

- L'activation de points d'acupressure (issu de la médecine traditionnelle chinoise).

- Des mouvements corporels simples et ludiques.

- Des techniques de libération du stress issues des neurosciences.


Principales techniques utilisées :

- La kinésiologie structurelle (Touch For Health ®) créée par le Dr John Thie (chiropracteur)

- Corps-Emotions (Three in One Concepts ®) créée par Gordon Stokes, Daniel Whiteside et Candace Callaway  

- La kinésiologie éducative (Brain Gym ®) créée par Paul Dennison (Dr en sciences de l'éducation) et son épouse Gail (artiste)

- La physio-Kinésiologie

- La kinésiologie pré-natale...

Chacune de ces disciplines propose de multiples protocoles d'accompagnement.

Le travail réalisé ensemble en séance ne changera pas les évènements vécus. C'est leur perception qui sera modifiée grâce à la libération des charges émotionnelles négatives associées à chacun d'eux.

Le système corps / cœur / esprit peut s'auto-réguler et de nouvelles connections neuronales vont s'établir pour laisser la place à de nouvelles ressources grâce à la plasticité cérébrale.

Le bien-être & la santé sont grandement améliorés voire dans certains cas, totalement retrouvés.

Pour vous accompagner, j'ai reçu des enseignements de qualité chez Auranesis que je vous invite à découvrir en cliquant sur le lien ci-dessous.

La kinésiologie: À propos de nous
light-g489e594b3_1920.jpg

CADRE DEONTOLOGIQUE

La kinésiologie dispose d'un cadre éthique respectueux du rythme de chacun. C'est un excellent complément de l'accompagnement médical et un outil fabuleux de développement personnel.

Elle requiert l'engagement, le respect mutuel et la volonté de chaque participant.

- La kinésiologie n'est pas une médecine et ne se substitue en aucun cas au médecin.

- Le kinésiologue ne fait ni diagnostic, ni prescription médicale. Les traitements médicaux en cours doivent se poursuivre normalement.

- Le test musculaire ne sert ni à prédire ; ni à induire ou interpréter une quelconque réalité ; ni à contrecarrer des décisions personnelles.

- Chaque séance individuelle reste strictement confidentielle.

La kinésiologie: À propos de nous
bottom of page