top of page

Une femme qui réussit sa vie professionnelle peut en payer le prix fort




Critiques, discrédits, harcèlement moral, comportements agressifs, culpabilisation… voici quelques comportements auxquels les femmes qui se démarquent dans leur travail doivent parfois faire face.

À l’image d’un coquelicot qui aurait osé pousser plus haut que les autres, ce syndrome évoque les tentatives conscientes ou inconscientes des autres à vouloir “leur couper la tête” pour les ramener au même niveau qu’eux.

Tu en as peut être été témoin au travail, mais souviens-toi, déjà pendant ta scolarité, tu as sûrement connu ou entendu parler cette camarade brillante qui subissait moqueries, isolement ou pire parce qu’elle osait participer et avoir des bonnes notes. La fameuse “fayotte”… qui dans son parcours a pu en venir à s’autosaboter en intégrant la croyance “qu’il ne faut pas trop briller pour être heureuse”.

Les dénigreurs ? Aussi bien des collègues (hommes ou femmes) que l’entourage affectif. Leurs attitudes - révélatrices d’un cruel manque de confiance en eux - sont guidées par jalousie, misogynie, sexisme…

Et pour couronner le tout, il n’est pas socialement admis qu’une femme puisse réussir sa carrière ET être une bonne mère. Et bim la culpabilisation !

Pour résumé, le succès des unes réveille l’insécurité des autres.

Je te passe le détail des conséquences désastreuses… tant sur le plan professionnel que personnel…

  • Tu te sens illégitime ?

  • Tu as peur de briller ?

  • Tu redoutes d’échouer ?

  • Tu te cantonnes à un poste dans lequel tu ne t’épanouis pas vraiment “Mais bon, les horaires me permettent de m’arranger facilement et d’être présente pour les enfants” ?…

Il y a peut-être un magnifique coquelicot qui dort en toi. Pour le faire éclore et lui laisser prendre la place qui lui revient naturellement, clique sur le lien dans ma bio.

See you soon !✨

3 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page